Comment générer plus de trafic dans son magasin ?

La crise du Covid-19 a bouleversé nos façons de consommer. On pourrait penser que le commerce en ligne a pris le dessus face au commerce traditionnel et les magasins de proximité mais il est n’en est rien. Les outils numériques sont formidables pour nous permettre d’attirer encore plus de clients dans un magasin physique.

Comment toucher une personne sur internet et l’attirer vers son point de vente ?

Aujourd’hui, 46% des recherches réalisées sur Google sont destinées à trouver une entreprise locale.

Prenons un exemple : il est 16 heures un samedi et ce soir vous êtes invité chez des amis pour un repas. Vous êtes à la recherche d’un bouquet de fleurs à offrir à vos hôtes.

Vous allez donc sur Google, et vous recherchez « fleuriste».
Parmi les premiers résultats, Google vous présentera les fleuristes les plus proches de chez vous.

Fleuristes à Dijon

Si vous recherchez « Fleuriste » depuis votre ordinateur (ou votre téléphone), il est tout à fait normal que vous obteniez des résultats différents des nôtres. Ils seront personnalisés en fonction de votre position géographique.

Maintenant que vous avez la liste des fleuristes les plus proches de chez vous, vous pouvez consulter les horaires d’ouverture, les coordonnées, mais également les avis laissés par les internautes. Vous n’avez plus qu’à choisir votre fleuriste et à vous rendre dans la boutique pour effectuer votre achat.

C’est ce qu’on appelle le référencement local.

Vous pouvez bien évidemment transposer cet exemple à votre activité (restaurant, boulangerie, chocolatier, bijoutier, avocat, magasin de vêtements, …).

Nous avons vu à travers cet exemple que le référencement local est réalisé grâce à la position géographique de l’internaute qui effectue la recherche. Cela fonctionne également si vous indiquez une ville dans la recherche.
Par exemple, si vous préparez un séjour à Annecy, vous serez sans doute amené à effectuer la recherche « restaurant Annecy » ou « hôtel Annecy ». Le principe est alors identique.

Fleuristes à Dijon

Si vous avez un point de vente physique, vous comprendrez donc l’intérêt d’apparaitre dans ces résultats. Grâce à ce référencement local :

La création de la fiche de votre établissement sur Google est gratuite. Pour cela, il suffit d’utiliser le service « Google My Business », en vous rendant sur le site www.google.com/intl/fr_fr/business
Vous serez ainsi guidé pour la création de votre fiche. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous accompagner à l’Atelier Cassis. N’hésitez pas à contacter notre agence de communication.

Votre fiche est désormais en ligne ? Il est important de la mettre à jour régulièrement. Publiez des photos de l'intérieur de votre magasin pour permetre aux internautes de s'imprégner de votre ambiance. Pensez également à actualiser régulièrement vos horaires d’ouverture (surtout les jours fériés). Il est frustrant pour un internaute de se rendre dans un magasin fermé alors qu’il est indiqué comme ouvert sur Google. Pensez également à inciter vos clients à vous laisser un avis et à y répondre. Enfin, n’hésitez pas à partager votre actualité.
Il est important de retenir qu'une fiche fréquemment mise à jour vous permettra d’apparaitre devant vos concurrents.

Lorsque nous créons un site internet à l’Atelier Cassis, nous nous occupons pour vous si vous le souhaitez de la création de votre fiche et de son suivi. Nous pouvons également vous conseiller pour alimenter votre fiche. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents et augmenter le trafic dans votre point de vente.

Fleuristes à Dijon
Retourner au carnet