Mon site internet est lent, est-ce que c’est grave ?

Le 14 novembre 2020

Qui n’a jamais effectué une recherche sur un moteur comme Google, cliqué sur un résultat, et atterri sur un site internet qui met beaucoup trop de temps à charger et où rien ne s’affiche ? Bouton retour, on revient à la liste de résultats de notre recherche et on clique sur le lien suivant.

Mon site internet est lent

Deux chiffres sont à garder à l’esprit lorsque l’on conçoit un site internet : 57% des internautes quitte votre site internet s’il met plus de trois secondes à s’afficher et 80% de ces visiteurs ne reviendra jamais. En d’autres termes, si votre site internet est trop lent vous n’avez aucune chance d’être vus.

Avoir un site internet long à charger peut vous porter préjudice, et vous risquez une double sanction :

Avoir un site internet rapide à s’afficher est donc primordial. Pour optimiser le temps de chargement de chacune des pages de votre site internet, il est nécessaire de mettre en oeuvre les bonnes pratiques :

À l’Atelier Cassis, nous apportons un soin particulier à créer des sites internet rapides, l’objectif est de vous offrir la meilleure visibilité possible. Lorsque nous mettons un site internet en ligne, nous suivons quotidiennement ses performances afin de nous assurer que les visiteurs puissent voir votre site internet rapidement. Nous pouvons suivre l’évolution des performances grâce à une note que nous cherchons à améliorer au maximum. Plus la note se rapproche de 100 plus votre site internet est performant. Ce qui vous donne la possibilité d’être mieux classés dans les résultats. A contrario, plus la note est basse et votre site internet perd des chances d’apparaître dans les meilleurs résultats.

En conclusion, avoir un site internet lent ce n’est pas grave, mais cela peut vous faire défaut si vous comptez sur la visibilité des résultats de recherches pour développer votre entreprise. Cela peut également décourager les visiteurs. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’améliorer sans cesse son site internet pour répondre aux critères de performances des moteurs. Il ne faut pas sous-estimer la valeur des notes données par l’outil, c’est un bon indicateur pour vous alerter et vous aider à performer.

Vous voulez tester la rapidité de votre site internet ? Google met à votre disposition un outil gratuit appelé « Google PageSpeed Insights » : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
Vous obtiendrez, après avoir saisi l’adresse de votre site internet, une note (de 0 à 100) évaluant la rapidité de votre site internet.

Vitesse site internet Atelier Cassis
Retourner au carnet